Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Meryama

Palestine vivra , Palestine vaincra

8 Février 2009 , Rédigé par mariam filali Publié dans #خواطر

 

Le conflit 2904145223 1[1]israélo-palestinien est l’un des  plus vieux conflits du monde. Colonisation, accords, attaques, guerres, révolte,manifestation sont parmi les mots que j’associais à ce conflit lorsque j’avais quatorze ans, en  ne connaissant qu’une  partie de la vérité.

Au lycée, le conflit s’associait plutôt au mot grève. Durant cette période de ma vie, j’ai commencé à ressentir le devoir de manifester pour exprimer ma colère envers les attaques barbares d’Israel dans les territoires occuppés. Je n’avais même pas besoin de faire des recherches pour connaitre la vérité et l’histoire de ces affrontements. Les faits sont là,Israel est un pays colonisateur , l’armée israélienne a massacré des civiles hommes, femmes et enfants et  continue aujourd’hui à voler des terres palestiniennes avec l’appui de son fidèle allié, les Etats Unis.

Mais malgré la manipulation médiatique que font certains pays, alliés d’Israel, qui ont toujours présenté cette dernière comme « victime », et les palestiniens comme des martyres ,"à qui on apprend dès leur jeune âge de tuer les civiles", la majorité des citoyens de ces pays ne croient plus à ce mensonge fabriqué, et ne veulent plus écouter ce refrain, car ils savent pertinemment qu’il faut être dupes pour qualifier de guerres les affrontements entre palestiniens et israéliens. Il n’ y a pas d’armée en Palestine, ce sont des attaques barbares contres des civiles palestiniens .

Comme j’ai souligné, auparavant, ce conflit a duré longtemps, et nous ne pouvons plus aujourd’hui soutenir la Palestine, de la même manière avec laquelle, je la soutenais , lorsque j’étais lycéenne, c'est-à-dire en manifestant à chaque fois qu’il y a une attaque contre nos frères palestiniens.Notre soutien doit être durable,par des actions qui s’inscrivent dans le long terme.

A ce propos, j’aimerais rendre un vibrant hommage à l’association « Palestine vivra, Palestine vaincra », qui réalise ,en France, un travail remarquable de soutien au peuple palestinien (actions de sensibilisation et d’informations sur les crimes israéliens, actions de boycott des produits israéliens, organisations des manifestations…), et les autres associations  qui ont le même objectif, et qui sont aujourd’hui parfaitement conscientes de l’importance de la pression que les citoyens peuvent exercer sur leurs dirigeants en boycottant les produits israéliens…

J’étais, aussi, très agréablement surprise, de rencontrer des hommes et des femmes, de différentes nationalités et confessions, des musulmans , des chrétiens , des juifs et même des athées, venant manifester en Janvier 2009 à la place Bellcour à Lyon,  pour dénoncer les attaques sur  GAZA, et le silence complice ou les prises de positions lâches de leurs dirigeants. J’en garde un très beau souvenir !

Le soutien du peuple palestinien par les pays arabes et musulmans doit se faire d’une manière organisée, en commençant par l’enseignement de l’histoire de ce conflit dans les écoles . Chacun d’entre nous doit assurer son devoir d’expliquer la vérité lorsqu’on rencontre « une victime » de la manipulation médiatique. Aussi, la sanction économique à travers les actions de boycott des produits israéliens doit se faire incessament. Et inutile de rappeler, qu’en étant musulmans , nous avons l’obligation de prier pour nos frères palestiniens afin qu’ils réalisent leur objectif légitime de vivre dans un pays libre, de vivre en paix.

Nous savons aujourd’hui, que les palestiniens sont partagés entre ceux qui appellent au  cessez le feu et au retour aux  négociations, et ceux qui ne voient qu’une solution pour libérer la palestine : la solution militaire. Quelle que soit la voie choisie, nous devons soutenir , inlassablement, nos frères palestiniens. Nous avons besoin d’une génération bien informée, et prête à se battre pour dénoncer les attaques, pour crier la vérité et défendre la dignité arabe et musulmane.

Palestine vivra, Palestine vaincra. J’en suis profondèment convaincue.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article